Mes Valeurs

Nathalie Macaine

La relation de coaching est une rencontre entre deux libertés : celle du coach et celle du coaché !

Les valeurs dont je vous parle ici, ne sont pas des principes moraux, intellectuels ou religieux auxquels nous adhérons (ou pas) par choix, par héritage familial ou par conviction. Mais les valeurs qui constituent des forces motrices inhérentes à ma personnalité, des forces au sens physique du terme puisqu’elles me mettent en mouvement.

L'éthique

100%

L'honnêteté et l'intégrité

100%

La confidentialité

100%

La bienveillance

100%
La posture de coach : le moteur de vos changements - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
L’éthique

« Il n’y a pas de propositions éthiques, il n’y a que des actes d’éthiques »

Ludwig Wittgenstein

L’éthique : Le respect des valeurs morales de chacun et d’une ligne de conduite dans la démarche du coaching.

Le premier apprentissage d’un coach est de respecter les directives éthiques et professionnelles du coaching (Meeting Ethical Guidelines and Professional Standards). Il s’agit de la première compétence pratiquée par ICF.

Comprendre et respecter les règles éthiques et normes / pratiques professionnelles du coaching ; savoir les appliquer correctement dans différentes situations ; savoir communiquer clairement les différences entre coaching, conseil, thérapie, etc ; adopter systématiquement une posture « coach » sans rentrer dans le mode conseil (indiquer au client ce qu’il doit faire) ni le mode thérapeutique (centré sur le passé).

L’honnêteté et l’intégrité

« L’intégrité est bien plus importante que la simple honnêteté. La véritable épreuve de l’intégrité consiste à se montrer honnête même à l’insu des autres »

Vikas Swarup

L’honnêteté et intégrité : C’est aligner sa vie sur son essence, c’est faire que notre environnement (incluant notre entourage), nos gestes et nos paroles soient congruents avec notre nature, nos valeurs et qui nous sommes vraiment sans faux semblants. En fin de compte être honnête, intègre et aligner sa vie, c’est se construire un moteur de motivation durable et c’est aussi se donner un formidable outil pour être vraiment heureux.

Mes valeurs - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
Nathalie Macaine - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
La confidentialité

« D’une confidence à une indiscrétion, il n’y a que la distance de l’oreille à la bouche. »

Jean Antoine Petit (dit John Petit-Senn)

La confidentialité : C’est respecter le secret professionnel qui permet au coaché de se livrer totalement sans appréhension et sans peur. En tant que coach (code de déontologie ICF), je m’engage à :

Garantir le plus haut niveau de confidentialité en ce qui concerne les informations des clients et des sponsors sauf si la divulgation est requise par la loi. Etablir un accord clair sur la procédure d’échange des informations de coaching entre le coach, le client et le sponsor.

La bienveillance

« Un service est un acte de bienveillance qui, parmi les honnêtes gens, donne de la joie à celui qui le reçoit et à celui qui l’exerce. »

Mirabeau

La Bienveillance est une « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui »  Définition Larousse.

Pourquoi pratiquer la bienveillance ? Parce que chaque fois que je pratique la bienveillance, je prends autant plaisir que la personne qui en bénéficie. De plus, c’est un formidable outil de mise en condition de bien être. Par ailleurs, le fait d’être bienveillante facilite la communication et fluidifie les échanges. C’est une valeur qui m’est naturelle et dont je ne me passerai pas pour rien au monde.

Mes valeurs - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching
Mes valeurs - Macaine Coaching