Quels sont les avantages de faire appel à un coach professionnel ?

 

Le coach propose un accompagnement personnalisé diffèrent de celui du consultant, du formateur. La personne coachée est en effet au centre du travail. La valeur ajoutée du coach consiste en grande partie à lui faire prendre conscience de ses propres ressources et à aider à s’identifier. Elle permet également de supprimer les freins au développement du coaché.

Pour le coaching en entreprise, les grosses entreprises du tertiaire sont les plus demandeuses, notamment pour les postes à responsabilités élevées.

Les objectifs du coaching les plus souvent cités sont :

  • Le développement du leadership,
  • L’élargissement des responsabilités,
  • Un changement de poste,
  • Un développement de carrière,
  • Une amélioration du fonctionnement des équipes
  • la communication interne.
  • La personne coachée doit se sentir en confiance avec le coach et pressentir que le coaching va l’aider dans sa démarche de progrès.
  • L’accompagnement du coach, pour qu’il soit pleinement pertinent et utile, s’inscrit dans le cadre d’un respect inconditionnel du caractère unique de la personne. Ainsi, le coaché  renouera le contact avec sa propre volonté, ses propres désirs, sa propre voix.

Le Coaching : une relation de qualité

Un entretien de coaching, est un dialogue rythmé entre le coach et son client. Le coach se centre sur la personne et l’accompagne dans le respect de son unicité.

Être centré sur la personne

Pour entendre le plus précisément possible ce qu’une personne exprime dans son comportement et dans son discours, il est nécessaire d’être en mesure de l’écouter vraiment, avec attention, en sachant quoi observer, pour poser alors des questions pertinentes, ceci sans être pollué par des à priori théoriques.

Respecter inconditionnellement la personne

En tant qu’individus, nous développons au fil de nos expériences une personnalité originale, des comportements, des croyances, des valeurs, qui nous sont propres. Cette originalité peut se heurter à la norme sociale ou aux attentes de ceux qui nous sont chers. Aussi, pour échapper aux critiques et à l’insécurité affective, pour nous sentir valorisés, aimés, approuvés, nous nous soumettons parfois à des pressions au changement. Ces pressions ne sont pas forcément utiles ou motivées.

"La métamorphose du passé commence par la métamorphose du regard »

André Malraux

C’est à une métamorphose du regard qu’invite le coach. Ce travail a un puissant effet de recentrement sur la puissance personnelle de chacun, sur l’estime de soi. Ce changement de point de vue va augmenter la confiance en son potentiel et dans celui d’autrui. Il permet à la personne qui s’engage dans ce processus d’élargir ses zones de confort, de gagner en autonomie, en maturité, et d’ajouter de la qualité à sa vie.

Leave a Reply